À propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Florestan De Moor et suis passionné depuis tout petit par les littératures de l’imaginaire. Je suis rapidement tombé dans la marmite de la fantasy, puis j’ai découvert par la suite la science-fiction, pour laquelle j’ai développé un attrait particulier, et le fantastique. Je suis un lecteur en quête permanente d’aventures à couper le souffle et de personnages attachants. J’écris également mes propres histoires, principalement du space opera qui est mon genre de prédilection. En bref, je m’intéresse à l’imaginaire et à la création sous de multiples aspects, qu’ils soient littéraires, vidéoludiques, graphiques, ou encore musicaux.

Pourquoi l’imaginaire ?

L’imaginaire permet de déployer des univers incroyables, aux lois magiques ou aux technologies fabuleuses. S’il est appréciable et divertissant de s’échapper dans ces mondes inventés, la véritable force de l’imaginaire réside dans sa capacité à nous emmener ailleurs pour mieux nous parler de notre présent, de ses enjeux sociétaux et de l’être humain. L’imaginaire est un terreau fertile pour expérimenter, pour pousser des hommes et des femmes dans leurs retranchements et observer leurs réactions, pour tenter de comprendre les travers de nos sociétés, pour mettre à l’essai des alternatives. Les mots peuvent changer le monde, et les littératures de l’imaginaire l’ont bien compris.

Que trouver sur ce site ?

Je vous invite sur ce site à voyager à mes côtés dans ma découverte de l’imaginaire. Je souhaite vous partager mes lectures, visionnages et coups de cœur du moment… bref mes impressions sur des œuvres culturelles diverses (livres, bandes dessinées, films, séries, jeux vidéo, …). Vous y trouverez également diverses informations ou pensées concernant mes actualités créatives, littéraires en particulier.

N.B. : Les avis et opinions partagées sur ce site sont les miennes et n’engagent que moi.

Liste non exhaustive d’œuvres

Elles m’ont marqué, et je vous les recommande sans hésiter !

Les Chroniques de Narnia, de C.S. Lewis | La Quête d’Ewilan, de Pierre Bottero | À la croisée des Mondes, de Philip Pullman | Dune, de Frank Herbert | Fondation, de Isaac Asimov | Spin, de Robert Charles Wilson | QuanTika, de Laurence Suhner | The Expanse, de James S.A. Corey | Lum’en et Omale, de Laurent Genefort | Serpentine, de Mélanie Fazi | La Roue du Temps, de Robert Jordan | Fils des Brumes, de Brandon Sanderson | Les Dieux Sauvages, de Lionel Davoust | Bohen, d’Estelle Faye | Stargate | Pyramides, de Romain Benassaya | Des Sorciers et des Hommes, de Thomas Geha | Le Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti | Un Pont sur la Brume, de Kij Johnson | Les Chroniques du Radch, de Ann Leckie | Sombres Cités Souterraines, de Lisa Goldstein | La Planète Inquiète, de Christian Léourier | L’Empire du Léopard, d’Emmanuel Chastellière | La Fontaine Pétrifiante, de Christopher Priest | La Rivière à l’Envers, de Jean-Claude Mourlevat | Your Name et Les Enfants du Temps, de Makoto Shinkai | Terra Prime, de Ogaki | Le Voyage Extraordinaire, de Filippi et Camboni | La Fracture, de Nina Allan | Quitter les Monts d’Automne, d’Émilie Querbalec | Yardam, d’Aurélie Wellenstein | Un Long Voyage, de Claire Duvivier | Malhorne, de Jérôme Camut | Le Livre de M, de Peng Shepherd | Dominium Mundi, de François Baranger | Le Prieuré de l’Oranger, de Samantha Shannon | Bertram le Baladin, de Camille Leboulanger | Mécanique Céleste, de Merwan | Préférence Système, de Ugo Bienvenu