Votre cerveau
Comment fonctionne le cerveau ? Cette question fascine depuis longtemps et France Culture nous apporte quelques éléments de réponse à travers une nouvelle collection de podcasts intitulé « Votre Cerveau ». Chaque saison, 6 épisodes de 10 minutes, donne la parole à un scientifique qui nous explique l’état actuel des connaissances sur un thème particulier, voire même nous propose quelques expériences audio plutôt ludiques. Trois saisons sont actuellement disponibles à l’écoute :
- Saison 1 : la perception de la réalité, avec Albert Moukheiber
- Saison 2 : déjouer les manipulations, avec Richard Monvoisin
- Saison 3 : la créativité, avec Samah Karaki
J’ai pour ma part trouvé ces podcasts absolument passionnants et en recommande l’écoute. Il me paraît impératif de sensibiliser le grand public à ces sujets. D’autant plus que bon nombre de mythes, tel que celui du talent inné et de l’artiste génie, sont discrédités par les recherches actuelles en neurosciences. La créativité n’est pas un privilège réservé à une poignée d’élus comment se plaisent à répéter certains, mais constitue une compétence comme n’importe quelle autre qui peut se cultiver et se développer.
Mieux connaître le fonctionnement de son cerveau, c’est aussi s’équiper pour vivre plus sereinement en société, accepter la diversité des points de vue, la complexité des idéologies. Comprendre qu’il n’y a finalement pas grand-chose d’absolu et que nous percevons tous la réalité à notre manière, en lien avec nos attentes, nos biais et nos expériences passées. Que nous ne partons pas tous avec les mêmes chances, que la méritocratie n’a rien d’une réalité, que les responsabilités ne peuvent pas être soit uniquement individuelles soit uniquement sociétales.
Mieux connaître le fonctionnement de son cerveau, c’est aussi devenir conscient de nos biais cognitifs et des techniques employées pour nous manipuler. Car bon nombre d’industriels suivent attentivement les recherches en neurosciences et n’hésitent pas à capitaliser sur leurs découvertes pour en tirer profit. Que ce soit dans le domaine publicitaire et audiovisuel avec l’économie de l’attention, dans le marché des pseudosciences et dérives sectaires, dans diverses applications technologiques et notamment les réseaux sociaux, ou même sur la scène politique. Effet Barnum, biais du survivant, biais fondamental d’attribution et bien d’autres, tous sont largement présents dans notre quotidien. À défaut de pouvoir y devenir totalement imperméable, prendre conscience de tous ces phénomènes constitue une première étape pour tomber moins souvent dans le piège.
Et si comprendre le fonctionnement du cerveau était la piste la plus prometteuse pour saisir in fine la nature de la conscience ? Cela nous mène à toute une nuée d’interrogations aussi passionnantes que troublantes sur l’existence et la liberté. Quelle part de libre-arbitre avons-nous ? Sommes-nous esclaves de notre programmation biologique ? À quel point pouvons-nous nous abstraire des biais de nos cerveaux sachant que nous n’avons accès à la réalité qu’à travers nos cerveaux… justement biaisés ? Cela peut donner le vertige, et peut-être que les réponses à ces questions resteront hors de portée. Peut-être même qu’elles n’ont pas grande importance. Ou peut-être qu’elles sont primordiales. Cela ne serait qu’une curieuse dualité supplémentaire dans ce mystérieux phénomène appelé la vie qui en comporte déjà beaucoup. Cela n’empêche en tout cas pas de les chercher et, en attendant, d’écouter cette série de podcasts très intéressante.