Baume du Tigre est une bande dessinée réalisée par Lucie Quéméner et parue en juin 2020 aux éditions Delcourt.

Baume du Tigre est une bande dessinée magistrale et une ode à l’émancipation. Au travers d’un récit touchant qui aborde des thématiques d’actualité, Lucie Quéméner signe une œuvre de grande beauté.

Baume du Tigre © Delcourt

En quête d’émancipation

Cette histoire nous emmène aux côtés d’une famille d’immigrés asiatiques dans laquelle trois générations se côtoient. On suit ainsi l’histoire de plusieurs femmes, Edda et ses sœurs, puis leur mère et leur grand-mère. On assiste au récit de leur vie, à leur fuite du poids des traditions pour tenter, chacune à leur manière, de conquérir leur liberté.

Lauréate du Prix BD France Culture des étudiants 2020

J’ai eu la chance en juin dernier d’être l’un des 323 jurés du Prix BD France Culture des étudiants 2020 pour lequel Baume du Tigre a été sélectionnée aux côtés d’autres œuvres. Pour rappel, voici quelle était la liste des nominées :

  • Baume du tigre de Lucie Quéméner (Éditions Delcourt)
  • Espèces invasives de Nicolas Puzenat (Éditions Sarbacane)
  • Longue vie de Stanislas Moussé (Éditions Le tripode) [Mon avis sur cette BD]
  • Mon premier rêve en japonais de Camille Royer (Éditions Futuropolis)
  • Morveuse, de Rebecca Rosen (Éditions L’Employé du moi)

Ceci était une très belle sélection et je ne peux qu’encourager à découvrir chacun de ces titres qui m’ont fait passer un joli moment de lecture. Mais puisqu’il a fallu faire un choix, j’ai voté pour Baume du Tigre et suis donc très heureux d’avoir vu cette bande dessinée remporter le prix.

Cette œuvre met en scène des thématiques d’actualité, que ce soit les violences faites aux femmes, les mouvements féministes, les discriminations raciales ou encore les difficultés rencontrées par des familles immigrées pour s’intégrer à leur nouveau pays de résidence.

À travers la vie de trois générations de femme nous est contée une histoire terriblement touchante. Sans jamais tomber dans le jugement facile, l’autrice nous embarque dans une aventure poignante et nous plonge la tête dans la réalité de la vie, tour à tour joyeuse et bienveillante, ou triste et révoltante. Si le grand-père semble initialement incarner le grand méchant de cette histoire, on comprend bien vite que tout ça n’est pas si simple, et on aborde les choses avec un regard différent, plus compréhensif et bienveillant, sans pour autant oublier le passé, mais tourné résolument vers l’avenir et ses espoirs.

En bref

Baume du Tigre est une bande dessinée magistrale et une ode à l’émancipation. Au travers d’un récit touchant qui aborde des thématiques d’actualité, Lucie Quéméner signe une œuvre de grande beauté. L’histoire de ces trois générations de femme nous montre une société et des mœurs changeantes, des combats qui avancent sans toutefois être encore gagnés. Il ne tient qu’à nous de poursuivre cette quête pour les générations suivantes, à commencer par mettre cette bande dessinée entre toutes les mains.

Pour en savoir plus

Interview de l’autrice sur France Culture