Soon

Couverture de Soon par Benjamin Adam
© Dargaud, 2019

Lorsque j’ai découvert les nominations du Prix Utopiales BD 2020, j’y ai retrouvé des titres que je connaissais bien et qui m’avait beaucoup séduit (à l’instar de Mécanique Céleste, ou encore de Préférence Système), mais aussi d’autres qui n’attendaient que d’être découverts. C’est ainsi que j’ai fini par mettre les mains sur Soon, une superbe bande dessinée au scénario écrit par Thomas Cadène et Benjamin Adam, ce dernier ayant également réalisé le dessin et la couleur.

Soon se passe en 2151, dans un monde qui n’a plus grand-chose à voir avec le nôtre. Catastrophes climatiques et grandes pandémies ont profondément meurtri l’humanité, réduit la population mondiale et amené de grandes bouleversements sociaux et politiques. Les humains ne doivent leur survie qu’à la première mission du programme spatial SOON qui a permis de créer un nouvel équilibre bien que fragile.

Simone est à la tête de la seconde mission SOON qui doit bientôt quitter la terre et ne jamais y revenir. Avant de partir, elle emmène son fils Youri dans un dernier tour du monde pour profiter de ses derniers instants avec lui, espérant qu’il comprenne sa soif d’inconnu et d’aventures dans l’espace.

La bande dessinée est divisée en chapitres qui nous racontent le voyage de Youri, séparés d’interludes documentaires qui nous en apprennent plus sur l’état du monde et sont d’une précision remarquable. C’est véritablement toute une histoire du futur que les auteurs de cette BD ont conçu, avec ses ères troubles, ses révoltes, ou encore ses changements politiques. Si cette histoire présente indéniablement des traits tragiques, elle n’est pas défaitiste pour autant et ne tombe jamais dans la naïveté. Elle essaie d’être la plus crédible possible, consciente que l’humain peut se rendre capable des pires atrocités comme des réalisations les plus géniales. Les épisodes où on suit Youri nous permettent quant à eux de nous immerger à la toute fin de cette frise chronologique, et de constater les conséquences des événements, de voir là où on est arrivée l’humanité qui se trouve bien loin d’être éteinte et continue son bout de chemin avec plus de vitalité que jamais. Le tout est servi par un dessin remarquable et une mise en couleur en bichromie qui confère à chaque zone du monde une ambiance propre.

Soon nous embarque dans une aventure, à la fois douce et cruelle, qui rend hommage à une humanité tournée vers l’univers qui veut comprendre toujours plus, explorer et aller toujours plus loin, et qui se révèle pourtant incapable aussi bien de préserver la dignité de son propre peuple que de protéger et respecter son berceau terrestre. Thomas Cadène et Benjamin Adam signent avec Soon un récit d’anticipation puissant, à la fois réaliste et teinté d’optimisme, qui donne plus que jamais envie de lever la tête vers les étoiles.

Informations éditoriales

Soon, Thomas Cadène & Benjamin Adam, éditions Dargaud, septembre 2019

Pour aller plus loin

Interview des auteurs sur BD Gest’

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *